Blog Post

5 astuces quand on veut vendre ses vêtements en friperie

Tania Bénard • 3 novembre 2021

Comment mettre toutes les chances de votre côté?


C’est l’heure du grand tri dans vos placards ? Vous avez besoin de vous débarrasser d’un maximum de vêtements dont vous ne vous servez plus ? Ne remplissez pas vos sacs-poubelles ! Faire un tri, c’est le meilleur moyen de libérer de l’espace dans la maison en offrant une seconde vie à vos vêtements d’occasion (et récupérer un peu d’argent par la même occasion). En tant qu’experte prêt-à-porter et gérante d’une boutique de seconde main, je vous donne mes 5 astuces quand on veut vendre ses vêtements dans une friperie.


1 - Faire le tri façon Marie Kondo


Si vous souhaitez
vendre vos vêtements en friperie ou dans un dépôt-vente, la première étape consiste à faire un grand tri dans vos placards ! Si vous n’êtes pas expert du grand rangement comme Marie Kondo, ce n’est pas grave. Il existe quand même des petites astuces pour aider à réorganiser vos vêtements et vous aider à vous séparer des choses qui ne vous servent plus.


Faire un tri par catégorie


Pour faire du rangement de manière efficace, triez par catégorie. Triez tous vos vêtements en même temps, puis tous les
accessoires (ceintures, foulards…), puis les chaussures…


Écoutez vos émotions


Faire du tri, c’est souvent un moment douloureux. Et c’est bien pour cela qu’on a tendance à accumuler beaucoup de choses dans notre
dressing. Nos vêtements sont chargés d’émotion et d’histoire, nous n’avons donc pas envie de les voir disparaître. Commencez par vous séparer des pièces qui vous procurent le moins d’émotion et procédez progressivement.


De quoi vous êtes-vous servi pour la dernière fois ?


Pour vous aider à choisir les vêtements que vous allez revendre ou non, suivez ces étapes :

  • sortez le vêtement de votre dressing et prenez-le dans vos mains ;
  • observez-le avec attention, sentez la matière entre vos doigts et rappelez-vous des souvenirs qu’il vous procure ;
  • demandez-vous si vous vous êtes servi de ce vêtement ou de cet objet il y a moins de 9 mois ;
  • s’il s’agit d’une pièce qui est restée dans votre dressing depuis plus de 9 mois sans utilité, alors vous pouvez vous en séparer et le vendre.




2 - L’état des vêtements que vous souhaitez vendre


Une fois le tri effectué, vous devrez vérifier minutieusement l’état des pièces que vous souhaitez vendre en friperie. En effet, ce travail est un peu fastidieux, mais il est essentiel.

Apporter dans une friperie ou un dépôt-vente des vêtements abîmés ou troués, ce n’est pas une bonne option ! Au contraire, si vous apportez un lot de vêtements en très bon état, vous augmenterez vos chances que le magasin vous prenne toutes les pièces et en prime le vende un meilleur prix !


Si vous voulez vendre vos vêtements, privilégiez les
pièces en excellent état, sans bouloches et sans trous, qui ne sont pas déformés ou décolorés.


Petite astuce
: pour les vêtements trop décolorés, vous pouvez acheter de la teinture en grande surface pour leur redonner leur éclat d’origine avant de les apporter dans la friperie de votre choix.


Le truc en plus:
pour les bouloches un petit coup de rasoir à bouloches et l’article est reparti avec une nouvelle jeunesse. Vous trouverez cet appareil à petit prix un peu partout dans les grandes surfaces. Il vous sera également très utile au quotidien.


Pour les autres pièces, celles qui sont trop abîmées, il sera plus intéressant de les donner que de les vendre, à moins que vous ayez un petit talent de couturier pour les réparer ou les transformer avant de les déposer à la vente ! Le upcycling est très en vogue en ce moment.


3 - Sélectionner la friperie idéale


Ça y est, vous êtes prêt à apporter votre lot de vêtements en friperie. Encore faut-il savoir à quel endroit les déposer !


Pour cela, plusieurs options se présentent à vous :

  • les friperies et dépôts-ventes près de chez vous ;
  • les applications pour les particuliers de type “Vinted” ;
  • les réseaux sociaux pour découvrir des friperies partout en France.


N’hésitez pas à appeler directement les boutiques qui proposent un
système de dépôt-vente afin de connaître les modalités de dépôt ainsi que les prix pratiqués. Bien souvent, les friperies expliquent la marche à suivre sur leur site web. C’est ce que nous avons fait sur la boutique en ligne Emilyssa, où nous vous précisons la démarche de dépôt de vêtements dans notre établissement.


Prêtez attention à déposer des articles en rapport avec la saison ce qui facilitera le travail de votre friperie préférée.


4 - Composez des looks à l’avance


Vous avez l’âme d’une fashionista ? Montrez votre
talent pour la mode au grand jour !

Très souvent, les friperies proposent des amas de vêtements sans aucune proposition de looks. C’est normal, la plupart des déposants apportent des sacs entiers de vêtements et accessoires en vrac. Les boutiques déposent ensuite ces pièces dans des bacs et laissent les clients faire leurs achats.


Ainsi l’expérience client en friperie est moins travaillée que dans une
boutique de prêt-à-porter qui vend des articles neufs.


Et si vous changiez un peu la donne à votre échelle en faisant en sorte que les friperies soient aussi attractives que les autres magasins ? Facilitez la mise en vente de vos
vêtements d’occasion en proposant à l’avance des looks à votre friperie préférée.


En plus, en faisant cela, vous augmentez vos chances de vendre vos pièces à bon prix car le professionnel se projettera tout de suite !


Chez Emilyssa, nous adorons les
compositions de looks, et nous proposons toute l’année des Milybox, des ensembles de vêtements et accessoires qui composent une tenue mode parfaite et complète à des prix intéressants !


Si vous avez dans votre stock un ou plusieurs
vêtements de marque à vendre, n’hésitez pas à proposer des assortiments. Les boutiques friperies affectionnent particulièrement le vêtement de marque qui se revend généralement plus cher et plus rapidement que le reste.


5 - Entretenez la relation avec votre friperie préférée


Déposer ses vêtements d’occasion en friperie, c’est aussi créer une
relation privilégiée avec le commerçant que vous aurez choisi. En effet, les gérants de friperie adorent suivre les aventures de leurs déposants !


Si votre friperie vous propose un système de dépôt-vente intéressant, pensez à la tenir informée régulièrement des pièces dont vous souhaitez vous séparer afin de faire des dépôts réguliers. N’oubliez pas non plus de demander au fil de l’année si le magasin recherche des
pièces particulières ou une marque précise. Qui sait, vous l’avez peut-être dans votre dressing et vous pourrez faire des heureux !



Donner une seconde vie à ses vêtements est aussi une question d’émotion et de respect des objets qui nous ont accompagnés à un moment dans notre vie et que nous souhaitons transmettre à d’autres. Adopter la vente des vêtements d’occasion, c’est également faire un pas de plus vers l’
écoresponsabilité en limitant ses déchets et à la surproduction de l’industrie textile dans le monde.


Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour vendre vos vêtements d’occasion en friperie. Êtes-vous prêts à sauter le pas ?


parcours vêtement seconde main
par Alyson Arnoux 8 février 2023
Dans ce blog, nous allons te donner de bonnes raisons de privilégier les bougies naturelles aux bougies industrielles.
par Mélany Clerqui 19 juin 2022
 2 - Trouver vos couleurs
Share by: